- Promotion !
Télécommande SIMU Emetteur mural 1 canal
Toutes nos pièces détachées pour la motorisation de vos volets roulants électriques. Moteur de volet Filaire ou Radio, télécommande et interrupteur filaire ainsi que nos axes complets motorisés filaires et radios
Filtrer par
Coloris
Manoeuvre
Composition
Télécommande SIMU Emetteur mural 1 canal
Télécommande SOMFY origin IO Emetteur mural SMOOVE
Micro-module récepteur SOMFY pour volet roulant...
Télécommande SOMFY origin RTS Emetteur mural SMOOVE
Télécommande A-OK Emetteur porte-clé
Télécommande Simu programmable Timer Easy
Télécommande Somfy Emetteur SITUO IO 1 canal
Télécommande Somfy Emetteur SITUO IO 5 canaux
Le moteur de votre volet roulant comporte différents éléments :
La motorisation de votre moteur peut communiquer avec vous de différentes manières.
Par liaison filaire, cela signifie qu’un câble est tiré entre le moteur et l’interrupteur positionné sur le mur dans la pièce. Une solution fiable, mais compliquée à mettre en œuvre en rénovation.
La liaison radio, quant à elle, se fait sans fil. Elle permet de commander le volet à distance, depuis une télécommande ou depuis votre smartphone. Elle offre aussi la possibilité de se connecter à une centrale domotique qui gèrera l’ensemble de la maison.
Enfin, le volet roulant solaire est une solution au goût du jour, permettant de faire des économies avec une motorisation alimentée exclusivement grâce à l’énergie solaire. Un petit module photovoltaïque est placé à l’extérieur et fournit l’énergie nécessaire au volet pour fonctionner à toutes les périodes de l’année.
Certains moteurs peuvent être équipés de solutions de manœuvre de secours. En cas de panne ou de coupure de courant, cela permet de pouvoir utiliser les volets manuellement à l’aide d’une manivelle.
Comme nous vous le disions, les moteurs à liaison radio et les volets roulants solaires sont compatibles avec les centrales domotiques qui permettent de gérer tous les systèmes de votre maison. Grâce à la domotique, vous pouvez créer des scénarios, programmer et piloter tous vos volets peu importe où vous êtes via votre smartphone.
Vous y trouverez de nombreux avantages, par exemple, la programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets lors du lever et du coucher du soleil. Vous pouvez également créer des scénarios en fonction de vos horaires quotidiens pour ne pas avoir à gérer les volets chaque jour et ainsi gagner un temps précieux.
Vous pourrez gérer l’occultation en fonction de l’ensoleillement afin de réaliser des économies d’énergie au sein de la maison.
Grâce à la domotique, accédez à la centralisation de tous les volets sur une seule et même commande, très pratique en début ou en fin de journée pour ouvrir et fermer tous les volets de la maison en un clic.
Enfin, pour la sécurité de votre logement, la domotique vous permet de simuler votre présence même lorsque vous vous absentez. C'est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs.
En matière de domotique, SOMFY et Delta Dore offrent des solutions connectées qui vous facilitent le quotidien. Chez SOMFY, la box TaHoma connecte tous les équipements du logement sur une seule et même commande, pilotable sur la box, sur l’application ou à la voie grâce à un assistant vocal. Delta Dore ont, eux aussi, développé leur box domotique, la TYDOM. Elle propose également la commande grâce à une application ou à la commande vocale.
Volet System vous propose des motorisations de volets roulants de différents fabricants :
Avant de choisir le moteur pour votre volet roulant, sélectionnez le type de tube d’enroulement adapté. Il vous faudra commander les adaptateurs au besoin. Les moteurs ont des caractéristiques différentes, notamment au niveau du diamètre. Regardez attentivement la taille qu’il vous faut. Dans le doute, consultez nos experts Volet System qui vous aiguillent vers le produit adapté.
Selon les modèles, les puissances et les vitesses varient. Celles-ci dépendent du poids du tablier que le moteur devra piloter. Les fabricants mettent généralement à votre disposition des abaques permettant de sélectionner la puissance adéquate.
Le choix de la marque de motorisation vous appartient. En revanche, si vous souhaitez domotiser votre maison, il est important de motoriser l’intégralité de vos volets avec la même marque.
Pour vous procurer un moteur de volet roulant, il faut compter un petit peu moins d’une centaine d’euros pour les moins chers et environ 300€ pour les modèles haut de gamme.
Vous pouvez installer vous-même votre moteur de volet roulant en suivant ces quelques étapes.
Tout d’abord, préparez tout le matériel nécessaire. Nous vous recommandons de vous munir d’un tournevis, d’une pince, d’une perceuse électrique, d’un niveau à bulle et d’un mètre. Pour vous assurer de la faisabilité de l’installation, vérifiez qu’aucun obstacle ne bloque le déplacement du tablier et que celui-ci est en bon état.
Vous pouvez à présent détacher le mécanisme existant en desserrant les vis ou en débloquant les loquets. Raccordez électriquement le nouveau moteur en suivant sa notice d’installation, puis fixez-le en perçant les trous nécessaires et en le vissant à l’arbre.
Programmez la télécommande en suivant les instructions du fabricant. Configurez les fins de courses haut et bas pour assurer la souplesse du mouvement du volet.
Le tour est joué !
Pour motoriser un volet manuel, nous vous conseillons de changer tout l’axe et d’acheter un axe motorisé.
Avant d’intervenir, coupez l’électricité de votre maison pour assurer votre sécurité.
Fermez le volet pour libérer son axe, puis dévissez le cache du coffre. Vous pouvez retirer la tige manuelle en dévissant les vis de la platine.
Montez l’axe du moteur en suivant le sens d’enroulement et en utilisant les bagues d’ajustement fournies.
Détachez le tablier et sortez l’axe en retirant le tube d’enroulement, la contreplaque et l’embout.
Installez le kit de motorisation puis insérez le moteur dans l’axe.
Fermez le tube d’enroulement, laissez le fil d’alimentation sortir et remettez les attaches du tablier.
Raccordez l’alimentation du moteur, réglez les butées et fins de course et refermez le coffre.
Pour simplifier le passage à l'électrique, sachez que vous pouvez aussi acheter un axe déjà motorisé.
En cas de panne, vous pouvez généralement la réparer vous-même grâce à nos conseils. Commencez par déterminer la cause du problème et consultez nos spécialistes pour connaître les étapes de réparation de la panne. Vous pouvez également contacter un professionnel qui viendra directement chez vous pour vous dépanner.
Les moteurs de volets roulants vivent habituellement 10 à 15 ans, en tenant compte que cela dépend de sa qualité, de sa puissance et de sa fréquence d’utilisation.
Les moteurs vendus sur notre site sont garantis : les produits de la marque A-OK bénéficient de 5 ans de garantie et les moteurs SOMFY de 7 ans de garantie.