Moustiquaire

Des dizaines de moustiques pénètrent dans votre maison dès lors que vous ouvrez la moindre porte ou fenêtre ? Équipez-vous de moustiquaires et protégez vos ouvertures. Vous pourrez aérer votre intérieur sans subir l’invasion des insectes. En été, vous pourrez ouvrir de nuit sans craindre que la lumière intérieure attire les moustiques. Grâce à la moustiquaire, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des produits chimiques et toxiques pour lutter contre les bêtes. En bref, vous gagnez en confort en respectant l’environnement et votre santé. N’attendez plus et découvrez notre gamme de moustiquaires chez Volet System.

 

 

 

Les différents types de moustiquaires

Moustiquaire enroulable

La moustiquaire enroulable est mobile, ce qui permet de garder une visibilité optimale au niveau de vos fenêtres. Très simple d’utilisation, elle se fabrique sur-mesure et s’adapte à tous les types d'ouverture.

Ses avantages sont nombreux, elle est discrète, ergonomique, facile à utiliser...

Ce modèle est totalement compatible avec une porte ou une fenêtre qui est déjà équipée d’un volet roulant. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez la poser entre le volet et la fenêtre ou derrière le volet.

Moustiquaire fixe

Comme son nom l’indique, c’est un modèle immobile. Fixée sur la menuiserie, elle ne bouge pas, mais il est possible de la retirer à l’arrivée de l’hiver et de la replacer dès le retour des beaux jours. Vous pouvez la poser vous-même grâce à sa grande simplicité d’installation.

Les modèles sur-mesure existent, mais elles sont généralement vendues aux dimensions standards des fenêtres.

Attention à bien prendre vos précautions lors de la commande de la moustiquaire fixe. Pour pouvoir la fixer correctement à la menuiserie, il faut que vos mesures soient prises très précisément.

Moustiquaire battante

Les moustiquaires battantes s’ouvrent et se ferment comme une porte (un battant) ou une fenêtre (deux battants). C’est une solution particulièrement adaptée aux portes qui sont très fréquemment ouvertes comme les accès terrasse.

La fermeture est magnétique, grâce à la force d’un aimant la moustiquaire se ferme et reste fermée d’un simple mouvement.

Vous avez différents choix concernant la configuration de la moustiquaire : ouverture à l’intérieur ou à l’extérieur, poignée de tirage, verrouillage, couleurs…

Moustiquaire coulissante

La moustiquaire coulissante est celle qu’il vous faut pour vos baies vitrées. Elle est très adaptable puisque vous pouvez la séparer en différentes parties coulissantes, correspondantes à vos vitres.

Elle est très simple à manipuler, ce qui la rend particulièrement adaptée aux grandes surfaces de vitrages et aux grandes ouvertures. C’est un modèle fiable et robuste qui est stable dans le temps.

 

Comment choisir la meilleure moustiquaire pour fenêtre ?

Critères de sélection

Pour choisir une moustiquaire adaptée, commencez par choisir le type que vous voulez en fonction du type d’ouverture que vous équipez et de son utilisation. Prenez ensuite les dimensions de la porte ou fenêtre.

Si vous en avez, considérez en priorité les besoins spécifiques qui sont propres à votre cas.

Compatibilité avec les volets roulants

La plupart des moustiquaires sont adaptées à une installation en complément de volets roulants. Certains modèles sont plus pratiques que d’autres comme les moustiquaires enroulables. En tous les cas, assurez-vous que vous pouvez poser la moustiquaire que vous choisissez en présence de vos volets roulants si vous en avez.

 

Comment mesurer sa fenêtre pour une moustiquaire ?

Prendre les mesures de largeur et de hauteur

La prise de mesure est très importante pour l’installation, faites-le minutieusement.

Pour cela, rien de plus simple : munissez-vous d’un mètre et mesurez la largeur en trois points (haut, milieu, bas) et la hauteur en deux points (droite et gauche). Pour chaque donnée, gardez la valeur la plus petite que vous avez mesurée.

 

Installation des moustiquaires

Installation de la moustiquaire enroulable

Commencez par assembler les clips de fermetures aux coulisses puis les coulisses au caisson. Procédez ensuite à la fixation de la moustiquaire à la fenêtre. Pour cela, repérez les points de perçage sur votre mur et percez. Insérez des chevilles dans les percements et vissez la moustiquaire à l’endroit souhaité.

Installations des moustiquaires fixes et battantes

Assemblez là aussi tous les éléments grâce à la notice fournie dans votre colis. Il faut ensuite fixer le cadre de la moustiquaire sur le dormant de la fenêtre. Notez que les méthodes de fixation diffèrent beaucoup d’une marque à l’autre sur ce type de modèle. Lisez donc attentivement la notice d’installation de la moustiquaire que vous commandez. Les moustiquaires fixes et battantes ne demandent généralement que très peu d'outils et sont ultra-simples à installer pour n’importe quel particulier.

 

Coûts des moustiquaires pour fenêtres

Prix des moustiquaires enroulables et fixes

Les prix des moustiquaires sont très variables en fonction des dimensions de celles-ci. Habituellement, les prix commencent aux alentours des 30€ pour une moustiquaire fixe de petites dimensions standard. Les prix peuvent grimper jusqu'à 300 € pour de grandes moustiquaires mobiles permettant d’équiper les baies vitrées.

Retour sur investissement

L’achat d’une moustiquaire de qualité, un petit peu plus chère que les autres, s’avère très intéressant lorsque l’on s’aperçoit des économies que cela engendre par la suite. Sa durée de vie sera bien meilleure et vous n'aurez jamais besoin d’acheter de répulsifs.