L’étape des mesures de votre fenêtre pour l’achat d’un volet roulant est primordiale. Il est très important de réaliser correctement cette opération au risque de recevoir un volet qui ne sera pas adapté à votre menuiserie.
Ce guide a pour but de vous aider à réaliser votre mesure le plus précisément possible et vous éviter un maximum d'erreurs.
Choix du type de volets roulants
Chaque situation et chaque bâtiment présente ses propres spécificités. Les volets roulants restant la meilleure façon d’isoler et de protéger une maison, les fabricants ont su s’adapter. Tous les fabricants de volets roulants proposent de multiples types de systèmes permettant de répondre à tous les besoins.
Volet roulant rénovation
Les volets roulants rénovation se posent en applique sur la façade de la maison ou sous le linteau de la fenêtre. Ils s’intègrent à vos menuiseries sans aucun souci. Ils sont pensés pour simplifier vos travaux de rénovation.
Ils sont composés d’un coffre abritant la motorisation et l’axe autour duquel vient s’enrouler le tablier. Ce tablier est composé de lames en PVC ou en aluminium selon les préférences.
Son installation peut être réalisée facilement par un professionnel ou non. Les volets roulants rénovation sont livrés pré-montés et se fixent très simplement tout autour de la fenêtre.
Vous pourrez choisir le type de commande de votre choix. Gérez votre volet roulant manuellement grâce à une manivelle, une sangle ou un tirage direct. Les systèmes électriques, quant à eux, vous permettent de contrôler l’ensemble de vos volets via télécommande, centralisée ou individuelle. Il est possible de développer la domotique de votre maison en contrôlant aussi tous vos systèmes depuis votre smartphone. Vous choisirez également entre liaison filaire ou radio, autrement dit par un fil ou sans fil.
Volet roulant traditionnel
Les volets traditionnels sont consacrés aux constructions de maisons neuves. Grâce à un volet tunnel, tout le système de motorisation est incrusté dans le mur extérieur. Il peut aussi se nicher dans un coffre menuisé, réalisé en partie haute de la menuiserie par le professionnel qui intervient. Une solution discrète qui évite les coffres apparents. En revanche, ce type de travaux ne peut être réalisé dans le cadre d’une rénovation.
Ce type de volet est également disponible avec des tabliers de différents matériaux : alu, PVC, bois, composite…
Comme pour les volets roulants de rénovation, la commande de votre volet traditionnel se fait de façon manuelle ou à distance.
Prendre les mesures d’un volet roulant rénovation
La prise de mesure pour l’acquisition d’un volet roulant doit être particulièrement précise afin que le volet puisse être installé correctement et simplement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux parfois contacter un installateur qui viendra lui-même prendre les mesures et se chargera de commander le volet roulant parfaitement adapté à chaque fenêtre.
Pour prendre les dimensions d’un volet roulant rénovation, commencez par la largeur. Il vous faut mesurer la distance de mur à mur. La maçonnerie n’étant pas toujours très régulière, pour s’assurer de l’exactitude de la mesure, nous mesurons la largeur du volet en 3 points : en partie basse de la menuiserie, au milieu, et en partie haute. Pour que le volet rentre entre les deux murs, saisissez sur le site la longueur la plus courte que vous mesurerez.
Pour mesurer la hauteur d’un volet posé en applique, prenez les cote en 3 points, droit, milieu et gauche, contre la façade. En revanche, pour une pose sous linteau, prenez ces mesures contre la fenêtre, au plus près de celle-ci. Retenez toujours la plus petite valeur que vous aurez relevée.
Rentrez enfin les côtes de votre menuiserie sur Volet System et recevez un volet roulant rénovation sur-mesure que vous installerez facilement.
Prendre les mesures d’un volet roulant traditionnel
La mesure des dimensions pour la pose d’un volet roulant traditionnel est très similaire à celle d’un volet roulant rénovation, à quelques détails près.
Commencez par déterminer la dimension du tablier :
- Pour la largeur, mesurez les dimensions de mur à mur, en bas, au milieu et en haut. Retirez 6 cm à la plus petite mesure prise. Ces 6 cm correspondent aux 3 cm que prennent les coulisses de part et d’autre du tablier ;
- Pour la hauteur, prenez la cote entre le point bas de la descente du volet et l’ouverture prévue dans le linteau.
Il vous faut ensuite connaître la dimension de l’axe moteur de votre volet roulant. Pour cela, mesurez la longueur du coffre dans lequel sera installé l’axe. Attention à bien prendre la cote intérieure du coffre.
Il ne vous reste plus qu’à saisir les valeurs que vous avez relevées sur le site de Volet System pour commander votre volet roulant sur-mesure.