Installer son volet roulant soi-même, c’est désormais possible ! Une fois que vous aurez toutes les clés, ça sera un véritable jeu d’enfant.
Le processus d’installation dépend de plusieurs paramètres tels que le type de volet roulant, traditionnel ou rénovation, ou encore le type de pose, en applique, sous linteau, en coffre tunnel ou dans l’isolation. Cela va dépendre du contexte de l’opération : construction neuve ou travaux de rénovation ?
Il existe de nombreux avantages à installer un volet roulant comme la protection contre les intrusions, la gestion de la luminosité etc ...
Commencez Par prendre les mesures
Avant même de remplacer votre volet roulant, vous devez commencer par prendre les bonnes mesures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous en serez à l'étape de la pose. Mais même lorsque vous recevez votre colis contenant votre nouvelle menuiserie, reprenez bien vos mesures ainsi que les mesures du produit pour être sûr que tout le processus se passera bien et que vous n'aurez pas à adapter les largeurs après avoir tenté de le mettre en place
Les différents types de volets roulants :
Avant de pouvoir installer un volet roulant, vous aurez à choisir entre plusieurs types de système. Chaque type de volet s’adapte au type de travaux, mais aussi au rendu esthétique que vous souhaitez donner à votre maison :
- Le volet rénovation, comme son nom l’indique, est conçu pour remplacer vos vieux volets sans difficulté. Le volet s’enroule dans un coffre qui peut être positionné sous le linteau ou en applique au-dessus de la fenêtre ;
- Le volet traditionnel, destiné aux nouvelles constructions, existe avec ou sans le coffre dans lequel se cache la motorisation du volet. En effet, dans le cas où il n’y a pas de coffre, le système est directement encastré à l'intérieur du mur, ce qui le rend 100% invisible ;
- Le bloc-baie, système innovant, inclut l’installation ou le remplacement du volet et de la fenêtre ensemble. Il s’adapte aussi bien à la rénovation qu’à la construction et permet d’acheter la menuiserie, le vitrage et le volet roulant en un seul produit.
Les différents types de commande :
Les systèmes électriques permettent de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants sans aucun effort. La commande se fait généralement via un interrupteur sur le mur, mais peut aussi se faire grâce à une télécommande ou directement sur votre smartphone. Bien souvent cette solution offre un confort supérieur, néanmoins il vous faudra effectuer des travaux électriques lors d’une rénovation. Pour éviter cela, les systèmes solaires sont idéaux, ils s’auto-alimentent et ne demandent aucune intervention sur l’installation électrique existante. La liaison entre la commande et le moteur est faite par des ondes radio ou une liaison filaire.
Traditionnellement estimés plus fiables, les volets à commande manuelle fonctionnent uniquement grâce à une action mécanique et à votre huile de coude. Plusieurs types de mécanismes existent pour satisfaire le plus grand nombre : la sangle, le tirage direct ou la manivelle. Autant de possibilités de gérer son volet roulant manuellement en un minimum d’effort.
Quels outils utiliser pour installer un volet roulant ?
Même si l’installation d’un volet est une opération assez simple, vous devrez vous procurer quelques outils avant de pouvoir passer à l’action :
- Une perceuse ;
- Des forets à béton ;
- Un marteau burineur ;
- un tournevis ;
- un mètre ;
- Un crayon ;
- Un niveau ;
- Une cartouche de silicone.
Installation d’un volet roulant en rénovation
Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez poser le volet roulant sous le linteau ou en applique contre la façade. Suivez grâce à nous toutes les étapes pour réaliser une pose parfaite dans chacun de ces deux cas.
Installer un volet rénovation à motorisation solaire
Installer un volet rénovation en applique
Pour commencer, vérifiez la présence de toutes les pièces et leur conformité lorsque vous ouvrez le colis. Assurez-vous de posséder l’intégralité des outils cités dans la partie précédente de cet article. Percez les coulisses à 15 cm des extrémités et tous les 60 cm ou moins. Élargissez ensuite les trous dans la façade pour éviter aux vis de dépasser. Assemblez les coulisses avec le coffre puis posez le volet au-dessus du linteau l’alignant correctement. Assurez-vous que le volet est correctement positionné grâce au niveau.
Une fois ces premières étapes, vous pouvez tracer les repères des fixations sur le mur au crayon ainsi que l’emplacement du système de manœuvre (angle du coffre). Percez le mur suivant les repères préalablement tracés et placez-y les chevilles.
Il ne vous reste plus qu’à poser le coffre et les coulisses contre la façade en passant le système de manœuvre dans le mur. Fixez le tout par des vis et terminez l’installation du système de manœuvre à l’intérieur de la maison. Pour vous assurer que l’isolation soit parfaite, utilisez le silicone pour faire un joint tout autour du coffre et des coulisses.
Installer un volet rénovation sous linteau
Préparez l’installation du volet sous linteau comme pour un volet en applique, c’est-à-dire en vous assurant d’avoir tout le matériel nécessaire. Procédez au perçage des coulisses, à l’assemblage du coffre avec celles-ci, puis placez l’ensemble sous le linteau en vous assurant que tout est aligné grâce au niveau.
Une fois les coulisses contre le mur, tracez les repères de percement et de pose du coffre. Fixez ensuite les coulisses au mur grâce à vos repères puis installez le système de manœuvre du volet roulant.
Pour finir, vous pouvez assurer l’étanchéité en ajoutant un joint de silicone autour de l’installation.
Installation d’un volet roulant traditionnel
Les volets roulants traditionnels sont adaptés à des maisons neuves, ils sont intégrés dans les murs de la façade et préservent l’esthétique de la façade. Cette solution très discrète convient parfaitement aux vitrages de petites et de grandes dimensions.
Après avoir checké tout votre matériel, commencez par fixer les glissières qui accueilleront le tablier aux murs. Fixez les guides lame sur les glissières qui feront le lien entre celles-ci et l’axe moteur. Enfin, fixez l’axe au-dessus, dans le mur, et engagez le tablier dans les guides lame.
Pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de fixer les verrous anti-relevage à la dernière lame du tablier et à l’axe. Ce système empêchera au volet de pouvoir être remonté à la main lorsqu’il est en position fermée, et donc d’éviter les effractions.
Pour ce qui est du système de manœuvre, lisez attentivement la notice du volet que vous aurez commandé pour réaliser l’installation de la sangle, de la manivelle ou du système électrique dans les règles de l’art. La notice vous indique notamment l’endroit précis où vous devrez réaliser le perçage des trous de manœuvre. Une fois la manœuvre installée, vous n’avez plus qu’à profiter de votre volet roulant complètement intégré à votre façade.
Installation d’un volet roulant bloc-baie
Le bloc-baie à rupture de pont thermique (BRPT), comprenant la menuiserie et le volet roulant, est une solution pratique et innovante.
Sa pose commence comme tous les volets roulants par une vérification du matériel puis la fixation des coulisses. Elles se fixent sur les tapées de la menuiserie avec des vis auto-taraudeuses 3.5 x 9.5 mm. Elles doivent reposer sur la bavette de la fenêtre, être alignées sur le tubulaire du bloc fenêtre et dépasser de 1 cm au-dessus.
Il vous faut ensuite poser le profil de jonction qui fera le lien entre le mur et la menuiserie. Pour cela, déposez un joint acrylique à l’emplacement du profil de jonction, comme indiqué sur le guide vendu avec le bloc-baie. Placez ensuite ce profil de jonction et fixez-le avec le même type de vis que pour la fixation des coulisses.
Démontez le capot du BRPT et positionnez-le au-dessus de la menuiserie. Insérez les pattes de fixations dans les coulisses. Chacune de ces étapes est imagée dans la notice du bloc-baie par des schémas.
Pour finir, fixez le BRPT avec des vis auto-taraudeuses, toujours en 3.5 x 9.5 mm, en traversant le profil de jonction et le bloc, puis remontez le capot. Le tour est joué !
Comment brancher un volet roulant ?
Comme vous l’avez déjà constaté, chaque type de volet roulant possède son propre processus d’installation. Il en est de même pour les branchements. Suivant le choix de motorisation que vous faites, les liaisons seront différentes.
Branchement d’un volet filaire
Avant toute chose, et pour assurer le bon branchement de votre volet roulant filaire, il vous faut bien repérer chacun des fils et connaître le rôle de chacun :
- Rouge : montée du moteur ;
- Noir : descente du moteur ;
- Bleu : neutre ;
- Jaune et vert : terre.
Tous ces fils doivent être branchés sur un inverseur, unipolaire ou bipolaire.
L’inverseur unipolaire vous permettra de ne gérer qu’un seul volet roulant. Si l’ensemble de votre maison est équipé, il vous faudra vous procurer un inverseur par volet. Grâce à celui-ci, votre volet montera et descendra grâce à une simple pression sur le bouton “montée” ou “descente”. La position centrale de l’inverseur arrête le mouvement du volet dans la position dans laquelle il est à l’instant T. Attention, si le sens de rotation est inversé, dans ce cas le volet monte lorsque l’on actionne la descente et inversement. L’astuce est d’inverser les fils noir et bleu sur l’inverseur.
Dans le cas d’un inverseur bipolaire, vous pouvez piloter deux volets depuis le même interrupteur. C’est une solution pratique lorsque plusieurs volets se trouvent dans la même pièce, mais le branchement est un petit peu plus complexe. Cette fois-ci, les volets fonctionnent grâce à un appui prolongé sur le bouton. Dès lors que la pression exercée cesse, le mouvement est immédiatement stoppé, ce qui évite tout blocage, par un obstacle par exemple.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce type de branchements, opter pour un moteur radio est une solution plus simple et rapide à l’installation pour piloter plusieurs volets roulants depuis le même point de commande.
Dans le cas d’une rotation inversée, l’astuce est la même que pour l’inverseur unipolaire, on inverse les fils noir et bleu !
Branchement d’un volet radio à trois fils
Avant de pouvoir réaliser le branchement d’un volet à liaison radio, repérez chacun des fils :
- Phase : marron ou rouge, il alimente le moteur ;
- Neutre : bleu, il complète le circuit électrique ;
- Terre : vert et jaune, il relit le système à la terre et assure sa sécurité.
Pour éviter toute surcharge du circuit électrique, assurez-vous avant tout que la ligne sur laquelle vous allez brancher votre volet est spécifiquement dédiée à ça.
Vous pouvez désormais procéder au branchement. Pour cela, il vous faut utiliser un domino, ou tout instrument de câblage conforme aux normes de branchement électrique pour connecter les fils du moteur à l’alimentation. Connectez ensuite chacun fil du moteur au fil de même type et de même couleur de l’alimentation.
Le point depuis lequel vous commanderez votre volet roulant radio communique avec le moteur sans fil. Il est donc généralement alimenté en énergie grâce à une ou plusieurs pile(s). Aucun branchement électrique supplémentaire n’est nécessaire. Chaque point de commande à son processus de programmation, c’est pourquoi nous vous conseillons de suivre attentivement les conseils du fabricant. Sur la notice de la commande, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour la configurer et la synchroniser avec le moteur.
Il ne vous reste plus qu’à tester le système pour vous assurer du bon fonctionnement du volet et du point de commande.
Peut-on brancher un volet motorisé sur une prise ?
Malheureusement, il n’est pas possible de brancher le volet roulant à une prise existante dans votre maison. Conformément aux réglementations électriques en vigueur, les volets roulants doivent posséder un départ et une protection indépendants depuis le tableau général de la maison.
Installation d’un volet roulant solaire
Le volet roulant solaire, spécialité de la marque SOMFY, est une des meilleures solutions que nous vous proposons puisque les économies d’énergie sont considérables, le système ne fonctionnant qu’à l’énergie solaire. Côté installation, le volet roulant solaire est particulièrement adapté à la rénovation, car il ne demande aucune intervention sur l’installation électrique existante dans la maison. Néanmoins, beaucoup d’acheteurs optent pour l’énergie solaire, même dans le cas de maisons neuves.
Comme à chaque fois, vérifiez que le carton contient tous les éléments et que vous possédez tous les outils nécessaires à la mise en place du volet roulant solaire.
La première étape est le montage de l’ossature du volet, c’est-à-dire l’ensemble coffre et coulisses qui supporteront et guideront les lames. Pour pouvoir les fixer aux murs, créez des percements dans celui-ci en vous assurant de laisser au moins 10 cm au-dessus et en dessous des trous. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le volet roulant solaire et à le fixer. Aucun raccordement électrique à effectuer, l’installation de ce type de volet est un vrai jeu d’enfant.
Attention, pour être sûr que le volet fonctionne dès l’installation, avant que le capteur solaire n’ait encore eu le temps de produire de l’énergie, utilisez le chargeur de batterie solaire. Précharger la batterie vous permettra d’utiliser votre volet directement, bien que l’énergie solaire prenne le relais très rapidement.
Qui peut installer un volet roulant ?
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre volet roulant, plusieurs corps de métiers peuvent répondre à votre demande : menuisier, électricien, storiste… Quelle que soit la personne à vous ferez appel, seul un électricien sera habilité à intervenir sur le système électrique. La création d’un nouveau circuit protégé dans la maison ne peut légalement pas être réalisé par quelqu’un d’autre.
Peut-on installer un volet roulant soi-même ?
Il est évidemment possible de réaliser l’installation de votre volet roulant par vos propres moyens. Pour cela, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires cités dans cet article et de prendre les bonnes mesures sur votre menuiserie. Prenez toutes vos précautions et préservez votre sécurité avant tout.
Combien coûte la pose d’un volet roulant ?
La pose d’un volet roulant pas un professionnel à un prix. Il se situe généralement entre 100€ et 200€. Ce tarif est un tarif d’installation uniquement et n'inclut donc aucune fourniture, il vous faudra commander le volet roulant au préalable.