Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais savoir démonter un volet roulant est obligatoire lors d’une casse ou tout simplement lorsque vous souhaitez remplacer votre menuiserie ou vos volets. Il est possible de réaliser cette manipulation vous-même à condition de disposer des bons outils, d’un petit peu de temps libre et de nos conseils. Nous vous donnons ici toutes les clés pour démonter votre volet roulant en toute simplicité. 

Les étapes ne sont pas les mêmes que vous possédiez un volet roulant manuel ou motorisé. Le système électrique qui permet de piloter le volet roulant demande quelques manipulations supplémentaires. Découvrez nos explications simples et concises pour un démontage sans accros.

La préparation avant le remplacement du volet

Évaluation de la nécessité de remplacement

Avant de procéder à une quelconque opération, assurez-vous que celle-ci est nécessaire. Selon le type de panne, il n’est pas toujours obligatoire de passer par le remplacement. Les pannes motrices peuvent souvent être résolues en accédant au système par l’ouverture du coffre. Il en est de même pour le remplacement des commandes manuelles. En revanche, si une lame est cassée ou si vous souhaitez démonter la menuiserie existante, vous devrez impérativement démonter le volet roulant. 

Une grande partie des cas qui exigent de démonter le volet roulant pourraient être évités par l’entretien quotidien. Le nettoyage du tablier et de l’ensemble du système, la lubrification régulière du mécanisme, ralentissent fortement l’usure du volet roulant.

 

Outils et matériels nécessaires

Pour procéder au remplacement d’un volet roulant, vous aurez besoin d’outils basiques (tournevis, escabeau, etc.).

Assurez-vous avant de commencer d’avoir ces outils en possession et fonctionnels. Si vous devez arrêter la manipulation en cours de démontage, cela pourrait endommager le système.

  

Comment démonter un volet roulant manuel

Étapes préliminaires

Pour accéder à la partie moteur ou mécanique du volet roulant, commencez par ouvrir le caisson à l’aide d’un tournevis.

Dans le caisson, tournez ensuite l’axe jusqu’à descendre complètement le tablier du volet roulant si la manivelle ou la sangle ne fonctionne plus. Sinon, descendez simplement le volet. 

Procédure détaillée du démontage

Pour pouvoir désolidariser le tablier du reste du volet, vous devez ensuite enlever les attaches. Il existe différents types d’attaches : des sangles, des feuilles de métal souples ou rigides. Si celles-ci sont endommagées, il vous faudra les remplacer.

Une fois que l’axe et le tablier sont séparés, retirez l’axe d’enroulement du coffre. 

Prenez le temps de bien regarder comment est fixé le système avant d’intervenir et agissez méthodiquement afin de ne pas endommager le système et de ne pas vous blesser. 

  

Comment démonter un volet roulant motorisé

Étapes préliminaires

Sur les volets roulant à commandes électriques, il est primordial de couper le courant avant d’intervenir. Cela éloignera tous les risques d’électrocution et d’accidents liés à l’électricité.

De la même manière que sur un volet roulant manuel, procédez au démontage du coffre qui abrite la motorisation.

Procédure détaillée de démontage

Pour démonter le volet roulant électrique, déroulez d’abord manuellement le tablier et retirez-le.

Vous pouvez alors accéder au moteur et le retirer de son emplacement. Dévissez-le et faites très attention à ne perdre aucun composant du système. 

   

Installation du nouveau volet roulant

Choix du nouveau volet roulant

Une fois le démontage correctement réalisé, vous pouvez à présent vous lancer dans le choix d’un nouveau volet roulant

Une multitude de choix s'offrent à vous : matériaux, motorisation, type de pose… Pour le remplacement d’un volet, optez plutôt pour un volet roulant rénovation ou un volet roulant solaire. Ces modèles sont spécialement pensés pour être posés sur un bâtiment existant. 

En termes de matériaux, choisissez le PVC, basique et très isolant, ou l’aluminium, robuste et personnalisable. Le bois, plus rare, apportera quant à lui un cachet certain à votre façade. 

Installation étape par étape

La pose demande beaucoup plus d’outils que le démontage, à savoir : une perceuse, un tournevis, un mètre, un crayon, un niveau, un escabeau, une cartouche de silicone et un foret à béton. Prenez donc soin de vérifier que tous ces outils sont en votre possession.

Pour une installation en applique : 

  • Commencez par percer les coulisses tous les 60 cm et à 15 cm du bord. 
  • En plaçant la coulisse et le coffre contre le mur, marquez au crayon à papier les points de percements sur le mur et l’emplacement du coffre. 
  • Percez le mur au niveau des repères. Assemblez ensuite les coulisses et le coffre. 
  • Placez l’ensemble contre le mur et vérifiez grâce au niveau qu’il soit droit avant de le fixer à la façade. 
  • Finissez par installer le système de manœuvre à l’intérieur.

Dans le cas d’une installation sous linteau : 

  • Assemblez le volet roulant et marquez les points de percements exactement de la même manière que pour un volet rénovation en applique.
  • Percez les murs.
  • Placez le coffre sous le linteau de la fenêtre et installez la commande manuelle ou électrique à l’intérieur de la maison. 
  • Pour ne pas créer de déperditions thermiques ni d’infiltrations entre l’intérieur et l’extérieur, faites un joint de silicone sur le pourtour du volet roulant. 

Comme vous le constatez, il est donc complètement possible de remplacer un volet roulant soi-même. Tout ceci à condition d’avoir tous les outils, de s’être correctement documenté et de procéder prudemment et consciencieusement. 

 

Remplacer un volet roulant tout seul, c’est possible !

Nous vous récapitulons ici les points indispensables au bon déroulement de vos travaux de remplacement de volet

  • Se procurer tous les outils nécessaires ;
  • S’informer sur le démontage du type de volet roulant sur lequel vous devez intervenir ;
  • Démonter le caisson puis l’axe avec délicatesse ;
  • Choisissez un nouveau type de volet roulant correspondant à vos attentes techniques et esthétiques ;
  • Procédez à l’installation méthodiquement, étape par étape.

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts ou aux fabricants si vous vous posez la moindre question pour vos travaux de remplacements. Cela permettra d’être sûr de vous et de ne pas endommager les parties toujours fonctionnelles. 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer en consultant le site de Volet System pour trouver le volet roulant qui améliorera votre quotidien !

 

Découvrez nos autres pages conseils pour vos volets roulants :