Dans la construction comme dans la rénovation, les volets roulants sont de plus en plus plébiscités au fil des années. Mais savez-vous pour combien de temps est-ce que vous investissez ? La durée de vie d’un volet roulant dépend de multiples facteurs comme la taille, l’utilisation, le matériau, etc. Il faut savoir qu’en moyenne leur durée de vie est estimée à 15 à 20 ans selon les modèles. Pour que votre investissement soit durable, laissez-nous vous présenter tous les paramètres qui vont influencer la longévité d’un volet roulant.
Les critères à prendre en compte sur la longévité d’un volet
La matière du volet roulant
Les volets roulants sont généralement fabriqués en PVC ou en aluminium. Le PVC est plutôt réputé pour ses prix bas et sa grande qualité d’isolation. L’aluminium, quant à lui, est connu pour sa robustesse et son esthétisme. Le matériau avec lequel sera fait le volet roulant à un impact direct sur la durée de vie de celui-ci. Pour le moment, l’aluminium est le matériau le plus solide. Il est particulièrement célèbre pour sa résistance à toute épreuve, qu’il s'agisse des intempéries, de l’usure normale ou des tentatives d’effraction.
Le type de manœuvre
La façon d’actionner le volet roulant que vous choisirez aura, elle aussi, un impact sur le prix. Un volet roulant manuel est plus fragile qu’un volet électrique. Il est fragile à la manipulation et le système mécanique de commande s’use très vite. Un volet motorisé fonctionnera à vitesse constante, sans à-coups, et sera ralenti avant la butée, ce qui permet de préserver l’état de l’ensemble du volet et rallonge sa durée de vie.
La fréquence d’utilisation
Comme n’importe quel système mécanique, le volet roulant s’use plus ou moins en fonction de la fréquence à laquelle il fonctionne. Plus il sera utilisé et plus la manivelle, le treuil et le moteur vont s’user rapidement.
Quelle est la durée de vie d’un volet PVC ?
Le PVC, composé de matières plastiques, a tendance à s’user au fil des utilisations, des expositions aux intempéries et aux chocs. On donne 10 à 15 ans de durée de vie pour un volet roulant en PVC. Cela dépend bien évidemment de la qualité du volet, de sa marque et de son modèle.
Quelle est la durée de vie d’un volet roulant alu ?
C’est son meilleur atout, l’aluminium ne se dégrade absolument pas au fil du temps. Le matériau ne bouge pas et résiste à tout. On considère que sa durée de vie est illimitée avec un petit entretien rapide de temps en temps. Le volet en aluminium est alors doté d’un rapport qualité-prix extraordinaire.
La durée de vie d’un moteur tubulaire pour volet roulant
Le moteur est le composant principal de tous les volets roulants électriques. Il nécessite parfois d’être remplacé lorsqu’il arrive en fin de vie. Sa durée de vie, à lui aussi, dépend de plusieurs facteurs.
Le premier point important est la qualité du moteur. Souvent plus cher à l’achat, un bon moteur a une durée de vie nettement plus longue.
La puissance du moteur doit absolument correspondre au poids du volet qu’il entraîne. Si le moteur n’est pas assez puissant, ou au contraire, s’il est assez puissant, il s'usera vite.
La qualité des matériaux du volet et sa conception sont aussi des points clé. Des matériaux de mauvaise qualité feront forcer le moteur et raccourciront sa durée de vie.
Le secret, c’est l’entretien ! Un moteur et un volet entretenus sont des systèmes durables. En nettoyant et en lubrifiant régulièrement le système, le moteur aura une durée de vie prolongée.
Retrouvez sur notre site les moteurs SOMFY, de très grandes qualités, qui sont garantis 10 ans.
Comment savoir si le moteur du volet roulant est en panne
Pour diagnostiquer un moteur de volet roulant en panne, il faut d’abord l'activer grâce à la télécommande et écouter si celui-ci produit un bruit. Si tel est le cas, alors le moteur fonctionne et la panne doit sûrement venir d’ailleurs : télécommande, état des lames, etc.
Quand changer ses volets roulants ?
Notez tout de même que les pannes ne demandent que très rarement un remplacement complet du volet roulant. Il est nécessaire dans le cas où une défaillance motrice ait endommagé l’ensemble du volet. Le changement est aussi souvent effectué dans un but de rénovation énergétique dans d’anciens logements. Enfin, si l’usure du matériel est avancée et que les pannes sont fréquentes, alors il faut songer à remplacer le volet roulant.
Quel est le prix pour changer un volet roulant ?
Un volet roulant neuf coûte entre 200 et 1 300€ selon la marque, le modèle et la gamme choisis. Vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes bricoleur pour économiser le prix de la pose. Sinon, l’installation par un professionnel est généralement facturée entre 300 et 600€.