Que ce soit pour des raisons pratiques, sécuritaires ou de qualité de vie, les volets roulants électriques représentent les meilleures options. Ces systèmes de fermeture fournissent un niveau de performance élevé en matière d’isolation phonique et thermique. Ainsi, ils favorisent le confort de l’intérieur, mais en plus, leur solidité contribue grandement à la sécurisation des lieux. Néanmoins, quatre types principaux de volets roulants à moteur existent, à savoir les modèles monoblocs, traditionnels, tunnels et rénovations. Chacun d’eux possède des caractéristiques qui lui sont propres, permettant de les adapter à différents besoins.
Vous ne devez en aucune manière choisir au feeling. Certes, la préférence peut vous pousser à privilégier le volet roulant motorisé que vous appréciez. Pourtant, les modèles adéquats sont ceux qui optimisent la performance énergétique et le confort de votre habitation.
Les types de volets roulants électriques
Ces dispositifs sont généralement classés en quatre grandes catégories selon le système qu’ils embarquent. La connaissance des caractéristiques qui singularisent chaque modèle est essentielle pour vous éviter de commettre des erreurs de choix.
Volets roulants monoblocs
Le modèle monobloc est caractérisé par son système intégré dans la menuiserie, il ne fait qu’un seul corps avec la baie, la porte-fenêtre ou la fenêtre. Il n’y a qu’une pièce indissociable formant un tout. Ces volets roulants motorises monoblocs combinent les techniques des types traditionnels et rénovations. Ils sont surtout utilisés dans les nouvelles constructions et lors des réhabilitations totales des anciens bâtiments. Ce système est fréquemment privilégié pour son côté pratique, comme la pose est plus simplifiée. D’ailleurs, les professionnels du bâtiment optent pour ce dispositif lors des projets requérant une installation rapide.
L’autre atout de ce type de volet est sa performance énergétique assurée. Sa mise en place à l’intérieur de la maison optimise l’isolation phonique et thermique.
Volets roulants rénovations
Pour vos projets de réhabilitation des résidences, ce type représente la meilleure option, tant sur le plan financier que pratique et esthétique. Nul besoin de refaire les menuiseries puisque ces volets s’installent directement sur la structure existante. Ainsi, vous n’avez pas à intervenir sur l’ancienne infrastructure, ce qui limite vos dépenses. Quant au design, le style déjà en place peut être préservé, tout comme il est possible de le changer suivant votre préférence ou la tendance.
Ce type convient à tous les bâtiments, même aux constructions qui ne disposent pas d’espace spécifique pour le volet, car sa pose n’a pas été prévue. Effectivement, ce dispositif peut être placé sur le mur, en applique ou en tableau, grâce à son caisson autoporté. Le coffre apparent se présente ainsi en biais ou en étant arrondi.
Volets roulants traditionnels
Ces types sont caractérisés par leur discrétion puisqu’il n’existe pas de coffre apparent. Leur système d’enroulement est dissimulé dans la maçonnerie. Si vous aspiriez à installer ces volets traditionnels, votre décision devait être prise avant la construction de votre nouvelle maison. En effet, l’intégration du mécanisme dans le mur exige des travaux préalables. Sans le coffre imposant, le style de votre demeure est préservé. Par ailleurs, cette grande ouverture optimise la pénétration des rayons lumineux à l’intérieur. L’éclairage naturel dans les différentes pièces est ainsi au maximum.
Le volet roulant traditionnel est le modèle qui vous convient si vous désirez optimiser la lumière du jour. Dans ce cas, votre projet de construction doit inclure ce dispositif depuis sa phase de conception.
Volets roulants tunnels
Ce type est quasi similaire aux modèles traditionnels, comme il n’a pas de coffre apparent. Cependant, l’intégration d’un caisson isolant à l’intérieur de la maçonnerie fait la différence entre ces deux volets. Le coffre tunnel sert ainsi de linteau. Ce modèle est plus adéquat pour les designs contemporains, d’autant que son installation garantit une bonne isolation. Il est destiné aux projets de construction neuve.
Matériaux utilisés pour les volets roulants
Les principaux matériaux avec lesquels les volets sont fabriqués sont :
- le composite et le bois ;
- le PVC ;
- l’aluminium.
Chacun d’eux possède des atouts et des points faibles que vous devez considérer afin de bien sélectionner celui qui convient à vos projets. L’évaluation de plusieurs critères devient incontournable. Durabilité, tarif et niveau de performance sont les points essentiels à étudier pour pouvoir orienter votre choix.
Aluminium
Pour le système de roulant motorisé, ce matériau représente le must-have de par ses caractéristiques et les avantages qu’il procure. Son poids plume préserve le mécanisme et fluidifie le mouvement d’enroulement. Bien qu’il soit léger, le volet en aluminium résiste bien aux diverses manipulations et aux intempéries. La solidité de ce matériau lui confère une longue durée de vie. Il n’a pas besoin d’un entretien spécifique ni compliqué, un simple lavage à l’eau savonneuse ou avec des produits adéquats sur le marché suffit. Sa résistance est aussi un atout majeur dans la sécurité des lieux. Les volets en aluminium peuvent être disponibles dans toutes les dimensions. Ce dispositif offre un bon rapport qualité-prix, d’autant qu’il est accessible à tous les budgets.
Son point faible est sa faible capacité d’isolation thermique.
PVC
Les volets roulants électriques en PVC sont les moins chers puisque leur coût à l’achat est bien inférieur à celui des modèles fabriqués en d’autres matériaux. Si vous prévoyez d’installer ces dispositifs, vous pouvez prétendre au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).
Le polychlorure de vinyle n’est pas un conducteur thermique. Cette caractéristique fait l’atout de ce matériau, comme les volets roulants électriques en PVC préservent la chaleur de l’intérieur. Ils contiennent également les bruits, c’est pourquoi ces modèles ont un niveau élevé d’isolation phonique et thermique.
Un lavage à l’eau savonneuse avec une éponge suffit à les redorer. Ils n’ont pas besoin d’entretien spécifique.
Idéalement, le polychlorure de vinyle convient aux volets de petites et moyennes tailles. Leurs dimensions ne doivent pas dépasser les deux mètres.
Bois et composites
Le bois est une matière noble souvent privilégiée dans les résidences de luxe. Son design esthétique associé à sa durabilité et à son caractère sécuritaire en fait le matériau parfait pour les volets roulants à motorisation électrique. Sa grande capacité d’isolation concourt à la maximalisation du confort de l’intérieur.
Sinon, il a besoin d’un entretien régulier pour préserver sa qualité. Son coût, élevé par rapport à celui du PVC et de l’aluminium, limite son utilisation.
Obtenu à partir de la combinaison du PVC et de l’aluminium, le composite détient les points forts de ces deux matériaux. Il est à la fois isolant et esthétique, toutefois, son prix n’est pas abordable. Il coûte relativement cher, c’est pourquoi les professionnels ne vous le proposent pas systématiquement.
Avantages des volets roulants électriques
Les modèles à motorisation offrent d’ores et déjà les avantages des volets roulants manuels. Mais en plus, ils se distinguent par rapport à ces classiques, grâce au confort qu’ils vous procurent.
Praticité et confort
Vous n’avez pas besoin de manipuler le dispositif, car leur motorisation vous permet de les commander à distance. Les fermetures et les ouvertures des volets automatiques sont programmables et adaptables à vos besoins au quotidien. Quand bien même, ils peuvent être télécommandés, les producteurs et les installateurs livrent et mettent un interrupteur en place pour une utilisation classique.
Sécurité renforcée
Ces types de roulant electrique ne sont pas juste des fermetures, ils confortent également la sécurité de vos résidences. Leur contre-poussée efficace empêche les intrus de pénétrer à l’intérieur. Ils résistent aux pressions et aux chocs, ne permettant pas l’ouverture par effraction. Par ailleurs, vous avez la possibilité de les verrouiller pour vous assurer une protection accrue.
Critères de choix pour un volet roulant électrique
Les lames attachées les unes aux autres pour former le tablier, l’axe, la motorisation SOMFY ou autres et le coffre proprement dit sont judicieusement sélectionnés par les fabricants, tels qu’AMC Production. La pluralité des modèles conçus par ces experts nécessite des critères de choix bien définis. Ainsi, les volets roulants électriques commandés répondent exactement au type de pose adapté à votre maison et à vos besoins.
Isolation thermique et phonique
Dans le cas où votre priorité serait l’isolation phonique et thermique, vous devez préconiser l’installation d’un volet roulant en aluminium avec mousse. Normalement, ils ont un IRP (indice de résistance à la pression) élevé, prouvant leur non-conductivité. Ces dispositifs améliorent les performances énergétiques au sein de votre maison. Ils conviennent bien dans les régions aux climats chauds ou froids.
Dimensions et personnalisation
Normalement, les fabricants comme AMC proposent des volets à la taille standard ou sur mesure. Si les modèles classiques suggérés conviennent à vos besoins et à l’ouverture de votre fenêtre, vous pouvez les choisir. Sinon, le sur-mesure reste une valeur sûre. Il est conçu exactement selon vos desiderata afin de mettre votre maison en valeur.
Budget et entretien
La somme que vous allouez aux fermetures de votre demeure fait partie des facteurs à prendre en compte. Déjà, les volets roulants manuels sont moins chers que les dispositifs motorisés. Cependant, ces derniers sont plus durables et permettent de faire des économies sur le long terme. Leur grande performance énergétique fait que les roulants électriques sont meilleurs, bien que l’investissement à l’achat soit plus élevé.
Entretien et longévité des volets roulants électriques
Concrètement, ces équipements n’ont pas besoin d’une maintenance drastique pour préserver leur durée de vie et leur efficience. Toutefois, vous devez prévoir quelques interventions de temps à autre afin de veiller à leur bon fonctionnement.
Entretien régulier
Le lavage quotidien du tablier est essentiel pour pallier les salissures. Une telle propreté apporte de la valeur à l’aspect de la maison.
Le nettoyage du coffre fait aussi partie des actions impératives à effectuer. Durant cette intervention, vous ne devez pas oublier la lubrification des axes.
Optimisation de la durée de vie
Vous devez confier la pose de vos volets électriques à des professionnels qualifiés afin de vous assurer d’une installation correcte. Le choix des matériaux est également important, dans la mesure où les éléments de qualité augmentent la longévité des volets.