Les volets roulant électriques

Confort, sécurité, simplicité, les raisons pour lesquelles de plus en plus de Français optent pour les volets roulants électriques sont nombreuses. Grâce à cet article, comprenez le fonctionnement d’un volet roulant motorisé et tous ses secrets.

 

Qu’est-ce qu’un volet roulant motorisé ?

Les principaux composants du volet roulant électrique sont les mêmes que les volets roulants manuels. Le tablier, composé de lamelles en PVC, en aluminium ou en bois, s’enroule autour d’un axe appelé le tambour. Le tambour, son mécanisme et sa motorisation sont cachés par un coffre dans un souci d’aspect esthétique.

Le plus souvent, les volets roulants sont installés pour la protection de points précis sur la maison comme les fenêtres, les portes fenêtres ou encore les portes d’entrée.

Les volets roulants motorisés sont de plus en plus plébiscités grâce à leurs innombrables avantages. Parmi eux, la protection solaire. Grâce à leur totale opacité, vous pourrez plonger votre maison dans le noir complet quelle que soit l’heure de la journée. C’est un atout non négligeable pour les siestes de vos enfants par exemple. L’isolation est aussi un des grands bénéfices apportés par le volet roulant électrique. Autant sur le plan thermique que phonique, il protège l’intérieur de la maison du chaud, du froid et du bruit. Les propriétés isolantes thermiques permettent de faire d’importantes économies au niveau du chauffage et de la climatisation. Phoniquement, vous ne serez plus jamais dérangés par les bruits environnants qui pourraient s'immiscer dans votre cocon. Enfin, le troisième principal atout du volet roulant électrique est la sécurité. C’est un système solide qui, lorsqu’il est fermé, empêche dans une très grande partie des cas d’effraction. Le tablier est très solide et le mécanisme est quasiment impossible à remonter en forçant manuellement. Vous partiez en soirée ou en vacances avec l’esprit tranquille.

 

Fonctionnement des volets roulants électriques

Les volets roulants électriques fonctionnent exactement de la manière que les volets roulants manuels. À la seule différence que l’action humaine exercée sur la commande est remplacée par un moteur que l’on actionne depuis une télécommande.

Il existe plusieurs types de motorisation : radio ou filaire. La liaison filaire ne permet de piloter le volet que depuis un interrupteur alors que la liaison radio peut se connecter à une télécommande ou à un smartphone.

 

Choix du type de volet roulant

Différents facteurs doivent influencer votre choix. Le type d'ouverture que vous souhaitez équiper va y jouer, notamment ses dimensions. En effet, pour les très grandes tailles d’ouvertures, il est fortement conseillé d’opter pour un matériau robuste comme l’aluminium. Le type de local dans lequel vous allez faire les travaux et l’utilisation que vous allez en faire peut-être déterminant. Par exemple, dans une maison domotique, à l’utilisation quotidienne, vous pourrez vous permettre un modèle plus au point et connecté que dans un bâtiment de bureaux ou un appartement dédié à la location. Le climat est un paramètre à prendre sérieusement en compte. Si vous habitez dans une région particulièrement froide ou ensoleillée, sélectionnez un matériau performant qui vous protégera au mieux de l’extérieur. Enfin, le dernier facteur qu’il faut anticiper, et pas des moindres, c’est le budget. Étudiez la somme que vous pouvez investir, mais n’oubliez pas de prendre en compte les économies qui seront réalisées par la suite sur votre système de chauffage et de climatisation.

Attention, nous vous conseillons fortement de faire le choix d’un modèle de volet roulant électrique certifié NF, ce qui vous garantit une étanchéité parfaite du volet.

 

Équipements nécessaires pour le volet roulant électrique

Pour le bon fonctionnement d’un volet roulant électrique, vous devez être en possession du volet, de la motorisation et de la télécommande ou de l’interrupteur qui y sera associé.

Le moteur du volet doit être tubulaire afin de se nicher dans l’axe d’enroulement du volet et de pouvoir faire pivoter ce dernier pour l’enroulement et le déroulement.

Suivant les modèles, les fonctionnalités offertes par le moteur sont multiples. Du simple pilotage depuis l’interrupteur à l’automatisation complète de la maison via une centrale domotique, tout est possible !

 

Quelle est la durée de vie d’un moteur de volet roulant ?

Généralement, la durée de vie des moteurs de volets roulants est estimée entre 15 et 20 ans, mais elle peut être réduite par la qualité du produit et par l’entretien qui sera effectué sur le volet au fil de son usure.

La plupart des marques garantissent leurs moteurs pendant 5 ans. La marque SOMFY, que nous vous proposons sur notre site, offre des produits de très grandes qualités accompagnés d’une garantie de 10 ans sur la motorisation.

 

Installation et contrôle

L’installation filaire, souvent qualifiée d’extrêmement fiable, permet uniquement de contrôler le volet par un interrupteur. Elle est très sûre, mais peut parfois être compliquée à mettre en œuvre. En effet, sur une maison existante, il faudra faire une saignée dans le mur pour y cacher les fils ou bien les placer sous goulotte.

La liaison radio permet une grande liberté de pilotage et de programmation. Vous pouvez connecter à la motorisation une télécommande, une centrale domotique, un téléphone et programmer des scénarios qui géreront automatiquement tous les volets de la maison.

 

Comment descendre un volet roulant sans électricité ?

En cas de panne du moteur ou de coupure d’électricité, il est possible de se procurer une manivelle de secours permettant de faire fonctionner le volet manuellement.

 

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

Si votre volet roulant ne veut plus remonter, pas de panique ! C’est un cas régulier qui se règle souvent facilement et n’occasionne rien de grave.

La plupart du temps, ce genre de panne est causé par un moteur défectueux, une ou plusieurs lame(s) abîmée(s), une pile de télécommande fatiguée ou encore un dispositif sorti de l’axe d’enroulement.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de lubrifier le mécanisme grâce à des produits comme le WD-40 qui peuvent faciliter la remontée du volet.

Pour identifier la cause de la panne, changez les piles de la télécommande et inspectez tous les composants du volet. Vérifiez l’état des lames et des coulisses, puis regardez à l'intérieur du coffre si tout vous semble en place et en état. Si besoin, faites appel à un spécialiste en dépannage de volets roulants qui détectera rapidement la cause et vous guidera vers la solution.

Il est possible de réparer soi-même un volet roulant défaillant en remplaçant des lames ou le moteur. Grâce aux articles et aux tutoriels que nous proposons sur notre site, suivez chaque étape de la réparation d’un volet roulant et soyez autonome. Une fois les composants remplacés, n’oubliez pas d’effectuer les réglages nécessaires sur la télécommande pour calibrer correctement le volet.

Portez une attention particulière à votre sécurité en prenant toutes vos précautions lors de cette intervention. Coupez l’électricité à votre tableau général avant de ne toucher quoi que ce soit à l’intérieur du volet. Assurez-vous de posséder tous les outils nécessaires pour travailler correctement.

 

C’est à vous !

Maintenant que nous vous avons donné nos plus précieux conseils, vous n’avez plus qu’à choisir vos volets roulants électriques en fonction des facteurs importants, de vos besoins et de vos envies. Ils sauront sans aucun doute vous protéger et rendre votre quotidien plus simple et confortable.

 

Les autres fiches conseils sur les volets roulants électriques