Cliquez sur l'image de la vidéo pour accéder au tuto ! Ou cliquez ici !
Pourquoi mon volet motorisé ne remonte plus ou ne descend plus ?
Si votre volet roulant électrique ne veut plus descendre ou remonter, plusieurs problèmes courants peuvent en être à l’origine.
Premièrement, les lames endommagées sont un problème récurrent. Lorsqu’une ou plusieurs lames sont abîmées, elles peuvent se bloquer ou sortir du rail ce qui empêche le volet de fonctionner.
Il est également possible que le problème vienne simplement d’une défaillance des piles de la télécommande. Le volet ne reçoit plus l’ordre de monter ou descendre et le moteur ne se met pas en route. Vérifiez donc l’état de vos piles.
L’axe d’enroulement peut être détérioré par différents facteurs comme les courts circuits à répétitions ou les infiltrations d’eau.
Les dysfonctionnement du moteur sont aussi des pannes courantes. Elles bloquent aussi complètement le fonctionnement du volet.
Chaque composant du volet peut être défectueux au fil du temps. Certains matériaux comme le bois ou le PVC sont des matières qui “travaillent” et évoluent dans le temps. Ils peuvent se déformer et créer des problèmes au niveau de l’enroulement du volet.
Comment déterminer soi-même la panne de son volet ?
Pour trouver vous-même laquelle des causes précédemment citées pourrait être à l’origine de votre problème, il vous faut être méthodique et mener votre petite enquête.
Pour commencer, si c’est un volet radio relié à une télécommande à pile, changez les piles et réessayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors c’est que la panne vient du volet roulant directement.
Observez alors la position dans laquelle le volet s’est arrêté. Si vous constatez que certaines lames sont de travers, tentez de les remettre correctement. Réalisez cette opération très délicatement pour ne pas endommager le tablier. Si vous n’y parvenez pas, il nous faudra essayer de faire tourner l’axe manuellement en accédant au coffre.
Si vous n’êtes pas concernés par le cas précédent, alors la panne est probablement causée par le moteur. N'hésitez pas, alors, à faire appel à un technicien qui viendra constater l’origine exacte de la panne. il commandera la pièce à remplacer et réparera votre volet.
Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ?
Si votre volet roulant est bloqué, vous pourrez le réparer vous-même en quelques étapes grâce à ce guide simple et rapide.
Etape 1 : Sécuriser l’espace de travail
Avant toute chose, assurez-vous d’intervenir en toute sécurité. Pour cela, commencez par couper le courant pour pouvoir ouvrir le coffre sans aucun risque électrique. Assurez-vous également de pouvoir accéder à ce dernier grâce à un escabeau ou à une échelle de manière sûre.
Etape 2 : Accéder à l’intérieur du coffre du volet
Maintenant que vous êtes en sécurité, vous pouvez ouvrir le coffre de votre volet roulant. Cela se fait simplement en dévissant ou en déclipsant l’avant ou la partie inférieure du coffre. D’un modèle à l’autre, le mode d’ouverture peut être différent.
Etape 3 : Réparer le tablier
Si vous avez préalablement constaté que la panne provenait d’une ou de plusieurs lames du tablier cassées ou tordues, vous devez les remplacer. En contactant le fabricant, procurez-vous le nombre de lames dont vous avez besoin en pièces détachées. Vous n’aurez plus qu’à les changer en intervenant délicatement sur le tablier pour ne pas abîmer l’ensemble du volet.
Etape 4 : Changer le moteur
Si la panne est liée à un souci moteur, il faut le remplacer. Sur notre site, vous trouverez des kits de remplacement. Ils sont faciles à poser, en suivant les instructions ce sera un jeu d’enfant. Vous pouvez contacter nos experts qui vous aideront à choisir le moteur le plus adapté à votre volet roulant.
Etape 5 : Régler les contacts de fin de course
Maintenant que votre volet roulant est réparé, il vous faudra effectuer quelques réglages pour pouvoir le réutiliser normalement. Toute la démarche est détaillée dans la notice de votre volet roulant. Il s’agit généralement d’un enchaînement de petites manipulations à effectuer sur la commande ou sur le volet directement.
Où remplacer sa motorisation de volet ?
Pour remplacer votre moteur de volet roulant électrique, Volet System vous propose une gamme de kits de remplacement comprenant : un axe, un moteur, un support moteur, une télécommande et tous les supports et attaches nécessaires à la fixation de l’ensemble.
Différents modèles vous sont proposés, de marques Somfy, A-OK et Delta Dore. Ils permettent d’équiper des volets roulants à liaisons filaires, radios et même des volets roulants solaires.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos experts Volet System qui vous aideront à choisir le moteur qu’il vous faut.