Quels sont les différents types de disjoncteurs sur lesquels on peut installer des volets ?

Suivant les caractéristiques des volets roulants électriques et leur nombre, différents types de disjoncteurs peuvent être installés. Chaque type de disjoncteur possède un ampérage qui correspond au courant qu’il peut supporter. Au-delà, le disjoncteur se déclenche et coupe le circuit pour le protéger. Voici donc les différents types de disjoncteurs pour les volets roulants :

  • Un disjoncteur 10A protège jusqu’à 5 volets ;
  • Le modèle supérieur est le 16A et est utilisé lorsque le câble qui parle de l’armoire est de section 1,5 mm.

 

Peut-on installer plusieurs volets roulants sur un disjoncteur ?

Il est totalement possible de raccorder un circuit de plusieurs volets roulants sur un seul et même disjoncteur. Attention, sur un disjoncteur 10A, il ne faut pas brancher plus de 5 volets, au risque que le circuit disjoncte en permanence.

La NF C 15‑100 est une norme française qui régit toutes les règles à respecter sur les installations électriques basse tension. Elle impose un maximum de 16A pour tout disjoncteur qui servirait à protéger un circuit de volets roulants en 1,5mm².

 

Pourquoi utiliser deux circuits différents ?

Il est fortement conseillé de créer deux circuits différents par étage pour l’alimentation électrique des volets roulants. Ce n’est ordonné par aucun règlement ni aucune norme, mais nous vous invitons à le faire. Cela permet de dissocier une partie des volets de l’autre et donc d'accéder à une partie des volets de la maison en cas de problème ou de panne. Si vous ne faites qu’un circuit, vous ne pourrez ouvrir aucun volet.

Cela est particulièrement important au rez-de-chaussée pour pouvoir accéder à l’extérieur ou pouvoir pénétrer dans votre logement si la panne survient lorsque vous n’êtes pas chez vous.

 

Comment alimenter plusieurs volets roulants ?

Pour alimenter plusieurs volets roulants protégés par un seul et même disjoncteur, il est très important de ne créer qu’un unique circuit. Dans le cas contraire, certains volets ne seront pas protégés.

Le disjoncteur 10A protège, comme nous vous le disions, 5 volets maximum. C’est un disjoncteur généralement utilisé pour les petits logements, jusqu’à 50m². Si le disjoncteur en question protège d’autres appareils électroménagers qui consomment beaucoup, il vous faudra réduire le nombre de volets qui y seront raccordés. Par exemple, c’est le cas d’un four, un vieux réfrigérateur, une machine à laver ou un lave-vaisselle.

Le disjoncteur 16A, raccordé en 1,5mm², est quant à lui adapté aux grandes maisons qui comportent souvent deux fenêtres par pièce. Sur ce type de protection, vous pouvez raccorder jusqu’à 8 volets roulants électriques. En plus de vos volets, vous pouvez aussi protéger vos appareils électriques de grandes puissances. La seule condition pour permettre le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements est un branchement d’excellente qualité du disjoncteur. Veillez tout de même à lire attentivement la norme du disjoncteur avant de vous lancer dans le raccordement de vos appareils afin de vous assurer d’être en règle et de ne prendre aucun risque pour vous et votre entourage.