Box domotique Somfy Tahoma Switch
Télécommande et interrupteur de Volet Roulant
Nous proposons un large choix d'interrupteur (inverseur) pour la motorisation filaire de vos volets roulants ainsi que des télécommandes / émetteurs pour vos volets roulants électriques radio.
Filtrer par
Coloris
Manoeuvre
Composition
Télécommande Delta-dore Emetteur mural 1 canal
Télécommande Delta-dore Emetteur portable 1 canal
Télécommande Delta-dore Emetteur portable 16 canaux
Télécommande A-OK Emetteur portable 1 canal
Télécommande A-OK portable 6 canaux
Télécommande A-OK Emetteur mural 5 canaux
La commande votre volet roulant est un élément dont vous allez vous servir quotidiennement et il en existe une multitude de types. Nous vous aidons à choisir le modèle qui vous correspond et qui saura améliorer votre confort.
Quel est le rôle d’une commande volet roulant ?
Les différents types de commandes pour un volet
Un volet roulant avec axe motorisé peut être commandé grâce à une télécommande ou à un interrupteur. Une commande peut même piloter plusieurs volets.
L’interrupteur est une solution fixée au mur, qui permet de contrôler les volets roulants. En optant pour l'interrupteur, vous devrez choisir parmi un très grand nombre de types de boutons, par exemple : va-et-vient, avec voyant, variateur, poussoir, double poussoir, contacteur à dérivation, différentiel, télérupteur… Ils sont très simples à utiliser et sont pensés pour être pratiques et intuitifs. Selon les modèles, ils peuvent être connectés au moteur par liaison filaire ou sans fil. Ils peuvent aussi être encastrés dans le mur ou fixés sur le mur en saillie. Autant de solutions qui permettent de s’adapter à tous les besoins et à toutes les situations, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.
La télécommande, individuelle ou centralisée, permet de piloter vos volets roulants à distance, sans même avoir à vous lever. Le principe de fonctionnement est exactement le même que l’interrupteur, auquel a été ajoutée la portabilité. Certaines télécommandes sont compatibles à des solutions domotiques permettant de connecter l’ensemble de vos volets et de les programmer. Des modèles dotés de plusieurs canaux offrent la possibilité de piloter plusieurs volets depuis une même télécommande.
Choisir son interrupteur de volet filaire
Comme nous vous l’expliquions précédemment, les interrupteurs peuvent se poser en encastrés ou en saillie. Les modèles encastrables sont plus discrets, mais doivent être mis en œuvre lors de la construction de la cloison sur laquelle ils seront posés. Le fil et le boîtier de l’interrupteur se cachent à l'intérieur de la cloison. Les interrupteurs en saillie sont, quant à eux, totalement adaptés aux travaux de rénovation. Le boîtier se fixe sur le mur, et le câble chemine le long du mur, généralement camouflé derrière une goulotte.
Comment brancher un interrupteur de volet roulant 3 fils ?
Le branchement d'un interrupteur est assez simple. Commencez par glisser le câble d’alimentation du volet dans la gaine.
Raccordez-le ensuite à votre tableau avec les 3 fils.
Pour votre sécurité et celle de vos équipements, vérifiez l’absence de court-circuit grâce à un ohmmètre avant de remettre l’installation sous tension.
Rétablissez le courant depuis le disjoncteur.
Choisir sa commande radio de volet
Volet System vous propose une multitude de modèles de télécommandes de marque Delta-Dore, A-OK, Somfy et Simu. Parmi ces produits, choisissez entre une télécommande individuelle, de groupe ou à programmation horaire suivant le nombre de volets que vous souhaitez piloter.
Assurez-vous que la motorisation de votre volet roulant, porte de garage ou portail est bien compatible avec la télécommande que vous souhaitez commander sur notre site.
Envisagez également des solutions domotiques pour une maison connectée et un confort optimisé. Pour cela, connectez votre télécommande à une box domotique ou directement à vos objets connectés (smartphone, tablette).
Laissez-vous guider par la notice que vous recevrez avec la télécommande pour son installation. C’est une opération habituellement simple et bien expliquée.
Comment remplacer un interrupteur par une télécommande ?
Si vous souhaitez équiper votre volet roulant d’une télécommande à la place de l’interrupteur actuellement en place, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de mettre en place un récepteur radio à la place de l’interrupteur qui établira la connexion entre la télécommande et le moteur.
Comment connecter mes volets roulants à mon téléphone ?
Pour pouvoir connecter votre volet à votre smartphone, il faut tout d’abord que le moteur soit compatible. Il vous faut également vous équiper d’une box domotique Somfy, Delta Dore, Simu ou A-OK selon la marque de votre volet roulant. Grâce aux applications mobiles de chaque fabricant, vous pourrez gérer l’ensemble de la domotique depuis votre smartphone. Cela vous donne de nombreux avantages comme la programmation de l’ouverture ou de la fermeture, la commande à distance même si vous n’êtes pas chez vous ou encore la simulation de présence lors de vos absences prolongées.